Pour l’été 2020, le Centre RISC est fier d’accueillir quatre étudiants provenant du collégial et de l’université. Ces étudiants contribuent à divers projets d’innovation technologique et de recherche scientifique.

Jordan Charest
Étudiant au double DEC musique et sciences de la nature du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), Jordan bénéficie d’une bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Sous la supervision de Arnaud Courti et Josianne Roy, chercheurs du Centre RISC, Jordan travaillera à l’élaboration et à l’administration d’un questionnaire qui permettra aux chercheurs de déterminer un ensemble de mesures préventives adaptées à la réalité des pompiers exposés aux contaminants.

Nguewou Dzalli Ghislain Brice
Dans le cadre de ses études de doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval, sous la direction de Mme Clémence Dallaire, Ph.D., Brice mène une recherche sur la sécurité des aînés en milieu rural. Il s’intéresse notamment aux mesures de soutien des aînés en cas de sinistre ou d’aléa. Brice se joint au Centre RISC pour un stage financé par une Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP) du FRQSC. Dans le cadre de ce stage, il travaillera sur le développement des connaissances à ce sujet et développera une formation pour les intervenants en sécurité civile sur cette question.

Alexandre Siet
Étudiant en Techniques de sécurité incendie au CNDF, Alexandre est récipiendaire d’une bourse Accélération de Mitacs afin de contribuer à un projet de développement de casque de pompier intelligent. Ce projet d’innovation technologique de l’entreprise Bi-Expertise est réalisé en partenariat avec le Centre RISC et l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMR-su).

Sophie Thibodeau
Étudiante au baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal, Sophie réalise son stage durant l’été sous la supervision de Karine St-Denis, chercheuse au Centre RISC. Pour ce stage, Sophie contribuera au développement d’un projet de recherche sur le recrutement et la rétention des femmes en sécurité incendie.

Nous profitons de l’occasion pour souligner le passage de deux étudiants de la licence professionnelle Protection civile et sécurité des populations de l’IUT Niort (France), messieurs Yanis Balmat Poireux et Simon Brousseau. Ce stage a malheureusement dû être écourté en raison du contexte de la pandémie de COVID-19. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études.