Le Centre RISC
Mission
Soutenir l’innovation et l’amélioration des pratiques dans les secteurs de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence.
Vision
Être une référence dans le déploiement d’une culture d’innovation en sécurité civile.
Valeurs
Rigueur
Elle témoigne de notre objectivité, de la qualité de nos interventions, de la cohérence de nos actions et du respect de nos engagements.
Innovation
Elle témoigne de notre créativité, de notre dynamisme et de notre sens de l’initiative et nous permet de trouver les solutions les plus adaptées pour nos clients.
Souplesse
Dans un milieu teinté par l’urgence, elle témoigne de notre capacité à anticiper les enjeux, à nous adapter aux circonstances et d’agir avec diplomatie.
Collaboration
Elle témoigne de notre capacité à travailler en équipe, de notre écoute, de notre engagement, et de notre transparence.
Notre historique
Novembre 2012
Inauguration du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Campus Notre-Dame-de-Foy (Centre RISC).
Avril 2013
Lancement de la Vitrine technologique.
Juin 2018
Reconnaissance comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec. Le Centre RISC devient membre de Synchronex et de QuébecInnove.
Adoption du nom « Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec » (Centre RISC).
Janvier 2019
Entrée en fonction de la première directrice du Centre. La mise en place de l’équipe permanente débutera cette même année.
Septembre 2019
Transformation de la Vitrine technologique en Vitrine d’innovation.
Janvier 2020
Signature de la convention de partenariat avec le ministère de la Sécurité publique (MSP).
Mars 2020
Reconnaissance comme Centre d’accès à la technologie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le Centre RISC devient membre de Tech-Accès Canada.
Janvier 2022
Renouvellement à titre de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) jusqu’en 2026, par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).