Montréal, le 8 septembre 2022 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022. Cette recherche porte sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage des batteries à lithium-ion (BLI) utilisées dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Une recherche internationale qui aidera entreprises et services incendie du Québec

Cette importante étude avait pour objectif de :

  • Brosser un portrait des pratiques existantes à l’échelle mondiale pour l’entreposage des BLI, et ce, afin d’identifier les pratiques les plus sécuritaires;
  • Aider les entreprises qui entreposent et manipulent ce type de batterie de même que les services de sécurité d’incendie à travers le Québec à mieux gérer les risques associés.

Cette étude présente des indications techniques et organisationnelles afin de prévenir et de limiter les incendies causés par les BLI et leurs conséquences. Les mesures et les solutions présentées sont tirées de la littérature et de visites industrielles. D’ailleurs, un webinaire se tiendra le 9 novembre prochain, afin d’en présenter les résultats.

Étape importante dans le processus d’élaboration d’une première norme d’entreposage des BLI

Le besoin et la production croissants des BLI des véhicules électriques entraîneront une accélération du déploiement des sites d’entreposage et de recyclage de ces batteries partout au Canada. La sécurité ainsi que la prévention des risques incendies sont des facteurs qui doivent être pris en compte tout au long de leur processus de production, d’entreposage et de recyclage. En effet, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les entreprises sont généralement tenues d’évaluer les dangers en cours d’exploitation et de les contrer par des mesures de protection appropriées. Cependant, jusqu’à présent, aucune réglementation légale n’existe pour l’entreposage d’accumulateurs lithium-ion pouvant être utilisée pour s’orienter.

« Propulsion Québec a le mandat d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour les membres et au bénéfice de la communauté. Cette étude répond exactement à ce mandat en permettant d’identifier des balises et des façons de faire sécuritaires pour réduire les risques liés à l’entreposage des batteries Lithium-Ion. Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec le Centre RISC sur ce projet. » affirme Mélanie Lussier, Vice-présidente, Opérations et administration chez Propulsion Québec.

« En tant que chercheur au centre RISC, je suis heureux d’avoir contribué avec Propulsion Québec à cette recherche qui met en lumière l’importance de mettre en place une norme d’entreposage des BLI. Une telle norme apporterait de nombreux avantages pour les entreprises, tout en minimisant le risque lors d’intervention des pompiers en cas d’incendie. » a ajouté M. Hussein Wazneh, chercheur au Centre RISC.

POUR CONSULTER LE RAPPORT DE RECHERCHE

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE WEBINAIRE À VENIR CET AUTOMNE

Quoi : Webinaire sur l’entreposage de batteries lithium-ion (présentation du rapport)

Quand : Le mercredi 9 novembre 2022 de 13h30 à 14h30, en français

Pour qui ? Les entreprises qui entreposent et manipulent des BLI, les spécialistes en protection incendie, ainsi qu’aux autorités compétentes

InscriptionCoût : 35$ pour les membres de Propulsion Québec, 50$ pour les non-membres

Contact pour le Centre RISC : 

Marie-Louise Poulin

Adjointe administrative

(418) 872-8242 #2406

risc@cndf.qc.ca

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec catalyse les acteurs de l’écosystème autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux du développement et du déploiement des transports électriques et intelligents, au bénéfice de l’économie et de l’environnement du Québec. Créée en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 260 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon six chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’ATTRIX, du Mouvement Desjardins, de Fasken, du Fonds de solidarité de la FTQ, d’Hydro-Québec et de Québecor.

Pour en savoir plus sur Propulsion Québec