TÉMOIGNAGE
Par Alexandre Siet, Stagiaire au Centre RISC

« Lors de ma première année collégiale en Techniques de sécurité incendie, j’ai entendu parler d’un projet sur une nouvelle technologie de lunettes à réalité augmentée pour le domaine incendie, lancé par l’entreprise BI Expertise ; une compagnie de Québec, spécialisée en intelligence artificielle. L’objectif de ce projet[1] est de diminuer le temps d’intervention en milieu incendie grâce à un casque intelligent pour les pompiers. Le Centre RISC, un des partenaires de ce projet, m’a offert d’y travailler en temps qu’étudiant-stagiaire et en collaboration avec une autre étudiante-stagiaire de l’Université Laval. Le projet est financé par une bourse Mitacs qui permet de rémunérer un étudiant.

Lorsque le Centre RISC m’a fait cette proposition, j’ai tout de suite accepté. Cela me permettrait de mettre en application mes acquis collégiaux ainsi que mes compétences terrain.

Avant d’intégrer ce projet, j’ai eu un parcours assez particulier. En effet, en France, j’étais étudiant dans le domaine de la prévention tout en étant pompier volontaire dans mon village. Je me voyais déjà pompier professionnel en France. Toutefois, l’avenir nous réserve des surprises. En effet, à la suite de rencontres par-delà les frontières et une soif d’aventure, je suis parti faire une reprise d’études au sein du Campus Notre-Dame-de-Foy, en Techniques de sécurité incendie, afin d’intégrer un service de pompiers professionnels au Canada.

N’ayant jamais travaillé sur un tel projet, j’avais quelques appréhensions. Mais, de fil en aiguille, j’ai pu contribuer à quelques étapes du projet en collaboration avec une étudiante de l’Université Laval. Ces étapes furent les suivantes :

  • Identifier les rôles et responsabilités de chaque intervenant lors d’un incendie ainsi que la structure de commandement sous forme d’un organigramme.
  • Analyser les points forts et les points à améliorer des lunettes à réalité augmentée.
  • Participer aux réunions d’avancement du projet, tout en apportant mon expertise sur les points techniques des manœuvres incendies.

Toutes ces étapes m’ont permis de me sentir utile et de développer mes connaissances dans le domaine de la recherche en nouvelles technologies, au profit de la sécurité incendie, tout en améliorant mon organisation de travail et ma rigueur.

Travailler sur un projet de cette envergure, est une expérience unique. Cela m’a permis d’être en relation avec des professionnels, de mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mes années d’études et d’utiliser une technologie innovante non-accessible au grand public. Tous ces aspects m’ont également permis de voir plus loin dans le monde professionnel et de travailler un autre aspect du métier. Je souhaite à chaque étudiant d’avoir la chance de travailler sur des dossiers comme celui-ci. C’est un bagage inestimable dans le monde du travail. »

[1] https://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/00056.html