7e Séminaire international de sécurité civile

4 et 5 mai 2017

FAIRE FACE ENSEMBLE

Raison d’être du séminaire

Parmi les aléas qui menacent nos sociétés et envers lesquels nous sommes exposés figurent les actions de malveillance, dont l’action terroriste est la plus redoutable. L’usage de la violence envers des populations innocentes à des fins politiques, religieuses ou idéologiques n’est pas nouveau. Toutefois, nous assistons depuis peu à un changement de paradigmes en matière de menace à la sécurité. L’action terroriste et l’action individuelle délibérée s’entremêlent de façon confuse. Désormais, ces actions ne sont plus l’apanage des grandes capitales du monde occidental et nous réalisons que nous n’en sommes pas à l’abri. Désormais, au-delà des mouvements organisés, la moindre action individuelle et indépendante suffit à déstabiliser l’ordre social et à remettre en cause nos institutions, mais aussi les fondements de nos sociétés. Combinés aux nouvelles réalités de communication, ces événements pénètrent le cœur de nos sociétés entraînant dans leurs sillages d’extraordinaires mouvements de solidarité, mais aussi une polarisation des points de vue.

Le terrorisme évolue et nous nous devons de mieux le comprendre. C’est dans cette perspective que le Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Campus Notre-Dame-de-Foy vous convie à ce 7e Séminaire international de sécurité civile ayant pour thème :

FAIRE FACE ENSEMBLE

Retour d’expérience et apprentissage à la suite des actes terroristes
de France, de Belgique et la situation au Québec.

Ce séminaire s’adresse, notamment, aux acteurs de la sécurité publique et civile, aux administrations municipales, aux intervenants professionnels et aux administrateurs des domaines de la santé et des premiers secours, aux représentants des ministères concernés ainsi qu’aux communautés universitaire et collégiale de l’enseignement supérieur intéressées aux nouveaux enjeux liés aux attentats et au phénomène de radicalisation.

Deux jours de conférences, de réseautage et de débats en présence d’intervenants d’urgence, d’experts et de spécialistes.

Une première journée où les conférenciers témoigneront de leurs actions et retraceront le fil des différents événements de Paris, de Nice, de Bruxelles, mais aussi de la situation au Québec. Ils raconteront leur vécu, leur ressenti en tant qu’acteurs de terrain et vous partageront comment, quelques mois plus tard, ils vivent toujours avec ces événements en mémoire.

La seconde journée clôturera le séminaire de façon magistrale par la tenue d’un grand débat d’opinion sur les nouveaux enjeux sociaux, politiques et démocratiques liés aux attentats et au phénomène de radicalisation en compagnie des conférenciers, d’experts invités et de penseurs de différents horizons.

PROGRAMMATION   S’inscrire   Horaire

Avec la participation des organisations suivantes :

                    

Vitrine technologique

Membres

Pran system
Connexence
Préhos
Flexlite
ECD
DRONE VISION INTERNATIONAL
EXO Tactik
Idside
Novicom
Camp de base
Cedralis
Inovadys
PlanifAction

Partenaires

Le Cluster
Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Formation HAINAUT
UQAC
Université de Poitiers
Thales
Université Laval